Aller au contenu principal
Fermer

L'Union européenne va tenter une nouvelle fois un compromis sur l'agriculture
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 12:32

L'UNION EUROPÉENNE VA TENTER UNE NOUVELLE FOIS UN COMPROMIS SUR L'AGRICULTURE

L'UNION EUROPÉENNE VA TENTER UNE NOUVELLE FOIS UN COMPROMIS SUR L'AGRICULTURE

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Les négociateurs de l'Union européenne vont tenter une nouvelle fois jeudi d'aboutir à un compromis sur la Politique agricole commune (PAC) avec pour objectif de rendre le système d'aides communautaires plus favorable à l'environnement.

Les discussions sur la réforme de la PAC ont commencé il y a près de trois ans mais elles achoppent toujours sur la répartition des quelques 387 milliards d'euros de crédits prévus pour la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l'UE.

La ministre de l'Agriculture portugaise, Maria do Ceu Antunes, qui représente les Etats membres dans les discussions avec le Parlement européen, s'est dite déterminée à aboutir à un accord au terme de la session de négociations de jeudi et vendredi.

"Il n'est toujours pas sûr du tout qu'un accord puisse être conclu. Les États membres ont à peine bougé", a toutefois prévenu Thomas Waitz, député européen écologiste, lui-même exploitant agricole "bio".

Parmi les points de blocage figurent les règles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, qui représentent 10% des émissions globales de l'UE, et à protéger l'environnement des menaces que peuvent représenter des pratiques telles que l'irrigation intensive et les pesticides chimiques.

Des experts de l'UE ont publié cette semaine un rapport selon lequel la PAC actuelle n'est pas parvenue à réduire les émissions du secteur malgré les 100 milliards d'euros d'aides "pro-climat" distribuées depuis 2014.

De fait, les émissions du secteur, qui proviennent pour moitié de l'élevage du bétail, n'ont pas diminué depuis 2010.

Les négociations porteront donc notamment sur le financement des "éco-schèmes", des programmes ciblés de protection de l'environnement comme la restauration de zones humides, auxquels le Parlement souhaite allouer 30% des crédits alors que les Etats membres ont plaidé le mois dernier pour une limitation à 18%.

Autre enjeu clé: les aides aux petites exploitations agricoles, dont l'UE veut enrayer la raréfaction, ce qui pourrait passer par un plafonnement des paiements directs afin d'assurer une répartition plus équitable.

Le Parlement souhaite aussi des garanties Etat par Etat de respect des objectifs communautaires en matière d'environnement et de climat.

Les nouvelles règles de la PAC doivent entrer en vigueur en 2023.

(version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 24 juin 14:37

    Dommage de ne plus manger de vache Argentine aux hormones et des œufs de Lituanie nourris à la farine animale ,,du saumon Norvégien aux antibiotiques,et du soja aux pesticides interdits en Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires